Présentation du dispositif FPS 2021-2022

Une année statutaire ?

La formation professionnelle des personnels s’inscrit pleinement dans les orientations fortes portées par le ministère et notamment au travers des engagements du Grenelle de l’éducation, par exemple « Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits » et « Permettre à chacun d'être l'acteur de son parcours professionnel ».
 
De plus, les cultures professionnelles, portées à la fois par les personnels de l’éducation nationale et ceux de la jeunesse et des sports, offrent une convergence en matière d’éducation et d’engagement valorisés auprès des élèves et des jeunes. En effet, les politiques publiques spécifiques à la jeunesse et aux sports concourent par leurs dimensions transverses et les nombreux partenaires qu’elles mobilisent à la réussite des élèves et des jeunes, à la citoyenneté, à leur capacité à faire société ensemble (protection des mineurs, prévention des violences sexuelles, des séparatismes…) et au rayonnement international de la France dans le sport.

Mardi 02 novembre 2021
 L'arrêté fixant les règles d'organisation générale du stage et le contenu de l'année de formation professionnelle statutaire des quatre corps concernés est publié au JO.

=> Une note de service complète cet arrêté pour préciser les modalités, les procédures et proposer des ressources.

L'agenda de la formation statutaire 2021-2022

Compte tenu des modifications régulières des dates des rendez-vous et des formats pédagogiques utilisés,cet agenda est mis à jour en temps réel.

les étapes de la formation statutaire

Présentation synthétique des parcours

Le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Poitiers opérateur de la formation

Le CREPS de Poitiers a été désigné comme opérateur national de formation à la suite d’un appel à projet lancé en juillet 2021 auprès de l’ensemble du réseau des établissements de la jeunesse et des sports.

Sous le pilotage de la département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales (DGRH F1) et en lien avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, la direction des sports et l’ensemble des partenaires identifiés dont l’institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), l’opérateur a pour missions de coordonner et suivre le dispositif de formation professionnelle statutaire et de concevoir et organiser le cursus commun.

Il a donc la charge de déployer un modèle de formation professionnalisant rénové, innovant et au plus près des besoins des stagiaires et des orientations ministérielles.

Le CREPS de Poitiers mobilisera en premier lieu les réseaux experts de la jeunesse et des sports mais également des acteurs du ministère (pairs, encadrement, IH2EF, Réseau Canopé, académies, directions d’administration centrale…) ou encore des partenaires du champ de l’interministériel en fonction des thématiques travaillées (DGAFP, ministères, corps préfectoral, réseau des écoles de service public, PFRH…).

Une formation en alternance

Cette formation d'une année repose sur un principe d’alternance : un cursus commun de formation, organisé au niveau national, au niveau de la région académique ou dans le cadre d’un parcours individualisé, et des temps en service d’affectation avec une mise en responsabilité professionnelle progressive. L’alternance doit permettre à l’agent en formation de comprendre le contexte institutionnel, de s’y situer et de savoir adapter son action à la situation et aux objectifs de la mission (exercice professionnel quotidien au sein du service, politique académique et de région académique, stratégie ministérielle nationale, stratégie interministérielle).
 
Cette formation débute à partir de la date de nomination ou de détachement de l’agent dans l’un des corps jeunesse et sports. Elle revêt un caractère obligatoire qui s’impose aux stagiaires. Les services et établissements d’accueil veillent au respect de ce principe.

 Consulter le projet pédagogique de la formation statutaire

À ce titre, il appartient aux recteurs de régions académiques de confier cette mission aux directeurs régionaux académique de la jeunesse, de l'engagement et du sport (DRAJES) qui devront alors proposer un schéma d’organisation du suivi du parcours de formation qui sera validé par le recteur de région académique.
 
Pour atteindre les objectifs ambitieux de la formation, la qualité de l’articulation du binôme constitué par le DRAJES et le chef de service est déterminante pour garantir la réussite de l’année de professionnalisation de l’agent et notamment les modalités de son évaluation finale.
 
En qualité de directeur stage et en lien permanent avec le chef de service, le DRAJES s’assure que les conditions matérielles et organisationnelles sont réunies pour que l’agent puisse effectivement suivre l’ensemble des temps de formation, qu’ils soient en présentiel ou à distance, et disposer du temps nécessaire à la production des livrables attendus.
 
Par les rencontres qu’elle permet et les temps informels qu’elle propose, la formation vise également la constitution d’un réseau professionnel indispensable à la résolution des problèmes d’un quotidien de plus en plus complexe. La formation intègre désormais des plages libérées en journée durant les regroupements présentiels afin de permettre à l’agent de rester en contact avec son environnement professionnel et de pouvoir suivre certains dossiers prioritaires.

Fiche outil - le bilan de formation

L'accompagnement des agents en formation

Le directeur de stage (DS) est soit :
- le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport à l’échelon d’une région académique en tant que coordonnateur et animateur sous l’autorité du recteur du réseau jeunesse et sports, garant de l’unité des conditions d’évaluation sur un même territoire ;
- le directeur des sports ou son représentant pour les conseillers techniques sportifs relevant d’une gestion par l’administration centrale du département ministériel chargé des sports.

Un maître de stage (MS) peut, le cas échéant, être désigné par le directeur de stage afin d’assurer l’encadrement de l’agent au cours de son année de formation.

Le conseiller de stage (CS) est désigné par le directeur de stage. Le choix du conseiller est réalisé sur la base du volontariat, parmi si possible, les fonctionnaires appartenant au même corps et exerçant en proximité. Si les conditions l’exigent, sur des profils professionnels de stagiaires à compétences rares ou isolées, des accompagnements exceptionnels et complémentaires peuvent être prévus.
Il accompagne l’agent en veillant à la bonne articulation entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle et en lui apportant son soutien. La fonction de conseiller de stage est identifiée et reconnue par le chef de service.

Les directeurs, maîtres et conseillers de stage bénéficient de l’appui de l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, référent territorial (IGRT) et de l’opérateur national de formation dans l’accomplissement de leurs missions et le suivi du parcours de formation des agents.

Une organisation hybride

La formation professionnelle statutaire allie des temps de rencontre présentielle à des consultations de ressources ou de pratiques d’activités en ligne et des temps de travail synchrones à distance, individuels ou collectifs).Des webinaires réguliers rythment également l’année de formation. 

La plateforme interministérielle de formation en ligne MENTOR est mobilisée au service de cette action de formation. Les stagiaires disposent ainsi d’un accès aux contenus spécifiquement dédiés à la jeunesse et aux sports et également à l’ensemble de l’offre interministérielle transverse produite par les ministères, et accessible via cette plateforme.

Point d’entrée des cadres de la jeunesse et des sports au sein du MENJS, la formation professionnelle statutaire est marquée par trois grandes étapes scandées par des livrables produits par les stagiaires.


Première étape  :  la prise de fonction

Cette première étape d’immersion accompagnée est déterminante dans le parcours du stagiaire. Elle court sur les deux premiers mois de la formation et comprend 7 semaines en service et 2 semaines d’accueil au CREPS de Poitiers.

Au cours de la période d’immersion en service, l’agent doit pouvoir découvrir progressivement son service d’affectation, rencontrer ses collègues et se présenter, identifier son contexte d’exercice et les missions prioritaires à mener…

Dès la première semaine de prise de fonction du stagiaire, le DRAJES, en sa qualité de directeur de stage et en accord avec le chef de service, désignera un conseiller de stage disposant des compétences « métier » et de la disponibilité nécessaires pour suivre le parcours de professionnalisation du stagiaire tout au long de l’année. Dans la mesure du possible, il est souhaitable que le conseiller de stage appartienne au même corps et exerce ses missions en proximité immédiate de l’agent en formation. Le conseiller de stage désigné, le DRAJES doit alors organiser un échange initial avec le stagiaire avec l’aval du chef de service pour préciser le rôle de chacun des acteurs, définir les missions qui seront confiées à l’agent en formation, en fonction de l’organisation du service et préciser les compétences attendues au terme de l’année de formation.
Une convention multipartite de formation formalise l’ensemble de ces éléments

Ces étapes franchies, il est alors possible d’établir le dossier de formation qui détermine les étapes et les attendus de l’ensemble du parcours de formation de l’agent. Ce dossier est validé par le chef de service et le directeur de stage, puis par l’Inspecteur Général Référent Territorial (IGRT) et transmis au CREPS de Poitiers.


Seconde étape : la mise en responsabilité

À compter du mois de novembre, l’agent prend en charge l’ensemble de ses missions, accompagné par son conseiller de stage. Durant cette période de 6 mois (novembre à juin), l’agent assume concomitamment sa formation (parcours individualisé dans son dossier de stage) et ses missions professionnelles. Plusieurs regroupements présentiels sont prévus au CREPS de Poitiers. Des activités de formation sont à réaliser à distance (consultation de ressources, investigations professionnelles, production de livrables).

Le conseiller de stage s’assure de la mise en situation professionnelle progressive de l’agent, l’accompagne dans les différentes productions et activités. Il assure l’articulation entre le dispositif de formation et la réalité de l’exercice professionnel quotidien. Un groupe d’accompagnateurs experts pilotés par l’opérateur de formation vient en appui des conseillers de stage pour les aider à ajuster leur action aux exigences de la formation.
Durant cette période, les DRAJES ont la responsabilité d’organiser deux journées de regroupement à l’échelle de la région académique en cohérence avec la dynamique générale de la formation. Ces journées concernent les stagiaires de la présente note mais peuvent, pour toute ou partie, être élargies à d’autres agents. Elles visent deux objectifs principaux :

- présenter et réfléchir à la déclinaison des politiques publiques nationales au niveau de la région académique ;
- favoriser les rencontres des agents et le développement d’une culture professionnelle commune.

Sur proposition des DRAJES, l’organisation de ces journées tant dans les contenus abordés que dans les publics invités est laissée à l’appréciation et à la validation des recteurs. Cependant, à des fins d’harmonisation, le CREPS de Poitiers, opérateur national de formation, communiquera une proposition calendaire et des contenus indicatifs pour chacune de ces journées. 
Dernière étape : la validation de l’année de stage

En fin d’année de formation, les stagiaires auront à compiler l’ensemble des livrables produits au cours de l’année de formation en vue de préparer leur dossier d’évaluation terminale. Les différentes évaluations s’appuient sur le dossier de stage et la convention multipartite, qui permettent d’objectiver l’engagement de l’agent dans sa formation et de mesurer le degré d’acquisition des compétences recherchées.

Cette dernière étape vise également à placer l’agent dans une perspective de formation continuée. Les compétences restant à travailler sont identifiées et un plan de formation continue lui est proposé.

La formation professionnelle statutaire s’inscrit de plus dans une logique de décloisonnement. Elle génère d’une part des ressources de fond accessibles pour préparer les concours JS. D’autre part la FPS ouvre une partie de ses modules aux agents titulaires dans le cadre de la formation continue. Cette ouverture est un gage de richesse dans la rencontre d’agents avec des parcours et des niveaux d’expérience variés. C’est également la volonté de s’inscrire résolument dans un continuum de formation visant à accompagner le développement professionnel permanent, à anticiper et préparer les mobilités ou les transitions professionnelles… Le projet de formation professionnelle statutaire s’inscrit en cohérence et en articulation avec le projet d’école des cadres du sport français promu par la ministre chargée des sports.

Le CREPS de Poitiers, opérateur national de formation, transmet aux DRAJES l’ensemble des documents administratifs réglementaires relatifs au suivi et à l’évaluation des stagiaires ainsi que toutes les informations utiles aux différents acteurs de l’accompagnement pour leur permettre de disposer des éléments nécessaires à la réussite de cette année de formation.

Le bilan de formation et les RECC

Télécharger la fiche outil "bilan de parcours de formation "au format pdf

Pour les agents en formation initiale statutaire (FIS)

 Rappels réglementaires
 
Chapitre II : Organisation de la formation initiale statutaire-Article 8 de l’arrêté du 16 septembre 2021 fixant les règles d’organisation générale du stage et le contenu de l’année de formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports.
« À la fin de l’année de formation, le fonctionnaire-stagiaire rédige un bilan de formation afin de présenter :
- ses acquis professionnels en termes de connaissances et de compétences au regard des modules thématiques organisés par l’opérateur national de formation et des séquences pratiques sur le terrain dans le service d’affectation ;
- sa connaissance de l’environnement professionnel, du contexte réglementaire, institutionnel, partenarial, politique et économique ;
- sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies d’intervention concertées sur les territoires dont il a la charge en lien avec les politiques publiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative ;
- son aptitude, en tant qu’agent de conception, à appréhender les mutations sociales et leurs conséquences possibles sur les enjeux de mise en œuvre des politiques précitées. »


Cadre de l’évaluation et documents supports

 Le bilan de formation FIS est établi par le stagiaire.

Il est transmis, aux formats papier et numérique, aux membres de la commission d’évaluation finale (CEF) dans le respect d’un délai minimal de 10 jours avant sa tenue. Il sert de support à l'entretien.
 
Cet entretien, d’une durée de 60 minutes, commence par un exposé détaillé du stagiaire d’une durée maximale de 15 minutes et se poursuit par un échange approfondi avec les membres de la commission.
Il vise à vérifier les acquis liés aux différentes actions de formation suivies (cursus commun et individuel) au regard des différentes fonctions attendues.
 
Le stagiaire est donc évalué à la fois sur son intégration professionnelle dans les services et sa participation au cours des modules organisés par l’opérateur de formation, en présentiel ou à distance. Une attention particulière est portée aux acquis, au positionnement professionnel, au comportement et à la posture du stagiaire.

 En conséquence, le bilan de formation doit être constitué par :
-       La présentation de son poste (support possible : fiche d’information personnelle)
-       Les éléments permettant d’objectiver ses propres besoins en formation – connaissance de soi (supports possibles : livrable 2 & livrable 5- grilles via Mentor)
-       Les caractéristiques de l’environnement professionnel, analyses interne et externe (supports possibles livrable 3, livrables 6, livrable 8, livrable 9, livrable 11 et livrable 12)
-       Ses acquis professionnels en termes de connaissances et de compétences au regard des séquences de formation suivies (support possible : fiche outil de synthèse)
-       Sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre un projet professionnel à travers la présentation d’une action conduite en responsabilité (ACR*) et de son impact (support possible : livrable 15)
-       Une projection dans son parcours professionnel (support possible : livrable 16)
  
*L’action conduite en responsabilité
     Pendant cet entretien, les échanges permettront d’évaluer l’activité professionnelle de l’agent en termes de productions, de méthode de travail, de compétences mobilisées – en voie d’acquisition, acquises ou consolidées.
      L’action conduite en responsabilité servira de situation de travail de référence pour cette évaluation. Elle a une visée opérationnelle et débouche sur une action précise, pendant un temps donné, permettant d’aboutir à des premiers résultats évaluables à la fin de l’année de formation.
     Le périmètre de cette ACR est donc défini par le directeur de stage dès les premières semaines d’immersion en service. Elle est validée par le conseiller de stage - en lien direct avec la fiche de poste de l’agent ou du contractuel bénéficiant de l’obligation d’emploi – et figure dans la partie réservée du dossier de formation.
      Cette action conduite en responsabilité est aussi un outil de suivi pédagogique : un premier point d’étape est réalisé lors de l’entretien de mi-parcours programmé en janvier. 
       L’ACR est utilisée pour objectiver l’évolution professionnelle de l’agent et, le cas échéant, réajuster son parcours individualisé.

Cette disposition ne concerne pas les agents en formation d’adaptation à l’emploi (FAE), de fait, puisqu’ils ne sont pas concernés par le dispositif de titularisation.

 Pour les agents en formation d’adaptation à l’emploi (FAE)

 
Rappels réglementaires
 
Chapitre III : Organisation de la formation d'adaptation à l'emploi- Article 14 de l’arrêté du 16 septembre 2021 fixant les règles d’organisation générale du stage et le contenu de l’année de formation professionnelle statutaire des agents relevant des corps spécifiques de la jeunesse et des sports.
« À la fin de l’année de formation, le chef de service ou le directeur de la structure du lieu d’affectation, en lien avec l’opérateur national de la formation, en s’appuyant sur le dossier de formation, et un bilan de formation comprenant un nouvel auto-positionnement professionnel, propose un entretien à l’agent et délivre, le cas échéant, une attestation de formation relative aux modules de formation suivis par l’agent titulaire. »

L’agent en FAE rédige un bilan de formation à l’issue de son année.
C’est un travail personnel, un document qui n’a pas vocation à être évalué en tant que tel.
-       Il récapitule les actions de formation suivies auprès de l’opérateur et menées dans le cadre de l’alternance ;
-       Il présente ses acquis professionnels en termes de connaissances et de compétences ;
-       Il précise l’évolution de la connaissance de l’environnement professionnel, du contexte réglementaire, institutionnel, partenarial, politique et économique et fait part d’une réflexion sur les possibilités d’évolution de ses missions ;
-       Il indique ses perspectives de formation à court (n+1) et moyen (3/5 ans) termes.
 
Pour rappel, les agents en FAE ne sont pas concernés par une commission d’évaluation finale.
Cette rédaction est donc au bénéfice du parcours de formation tout au long de la vie à venir.
 
Pour ce faire, il est recommandé de s’appuyer sur les livrables produits tout au long du parcours de formation, comme il est indiqué pour les agents stagiaires assujettis à l’évaluation.


Le rapport d’étude collective de cas (RECC)

 Un travail spécifique au corps des CTPS
 
Le rapport d'étude collective de cas (RECC) concerne tous les CTPS.
Il s’agit d’un travail collectif portant sur des thématiques validées par l’opérateur national de formation, les directions « métiers » (DS et DJEPVA) et l’IGESR. Les groupes constitués à cet effet bénéficient de la marge d’autonomie nécessaire à l’avancée de leurs travaux.
Les travaux des différents groupes sont présentés au cours d’un temps de restitution, présidé par un IGESR – IGRT, auquel participent les représentants des directions de l’administration centrale, les directeurs de stage, les IGRT. Un support est adressé par l’agent en formation aux différents responsables (directeur de stage, IGRT, directions « métier ») au moins 15 jours avant la date de la restitution planifiée en fin d’année de formation.

Une fiche d’évaluation spécifique à l’exercice est disponible pour cette restitution.

Restitution des groupes RECC 2021/2022

Date : mardi 14  juin 2022
Lieu : ministère chargé des sports