Nouvel ergomètre instrumenté pour les skieurs de la FFS (11-2008)

Dans le cadre d’un projet recherche FFS / MSJS, le CAIPS a terminé la mise au point d’un ergomètre d’entraînement polyvalent pour la musculation du haut du corps des skieurs. Répondant au cahier des charges de la FFS ce nouvel outil d’entraînement et de suivi des performances est adapté à la gestuelle de propulsion des disciplines nordiques (alternatif et skating), mais aussi au travail de la phase de départ dans les disciplines alpines (slalom, descente, cross et snow board).

Ergonomie
La cinématique des filins de traction sur lesquels sont fixées les dragonnes, laisse à l’athlète la possibilité de reproduire sa propre technique gestuelle. Les multiples réglages de la géométrie et de la résistance du système résistif permettent l’entraînement pour toutes les catégories de skieurs, de l’athlète confirmé au sportif de très haut niveau Un plateau de positionnement et de maintien des pieds équipé d’un système de mise en situation d’instabilité participe à la recherche de la qualité technique du geste.

Instrumentation

L’ergomètre est équipé une chaîne d’acquisition composée de capteurs de force et de capteurs de mesure d’amplitude et de vitesse au niveau de chaque main. Cet ensemble de mesure est piloté à l’aide d’un logiciel capable de synchroniser des images vidéo aux mesures dynamiques. Une interface graphique propose à l’entraîneur, immédiatement après le test, plusieurs fiches d’analyse de résultats.

L’ergomètre peut être fourni en tant qu’appareil de musculation spécifique sans l’instrumentation. En option sont proposés : le plateau rotatif de positionnement et le système de travail en statodynamique. Cet équipement est conçu pour pouvoir être transporté dans un véhicule utilitaire de type mini-bus. Le conditionnement au transport nécessite seulement une vingtaine de minutes sans modification des réglages de l’ergomètre.

 
CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies