L’ergomètre natation NAGERO

Évaluation et suivi de la force spécifique des nageurs à l’aide d’un ergomètre instrumenté.
Photo : entraînement de musculation sur NAGERO.

Figure : exemple de résultats fournis à l’entraîneur, l’analyse des impulsions générées par chaque main.

Introduction

Le Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (CAIPS) du CREPS Poitou-Charentes s’est engagé avec la Fédération Française de Natation à concevoir et à construire un ergomètre spécifique permettant de mesurer des indices mécaniques, liés aux charges d’entraînement, des paramètres de la force musculaire.

La spécificité du renforcement musculaire est un problème d’actualité. Il est admis qu’en théorie, le meilleur exercice pour travailler de manière spécifique, demeure le geste de compétition. Cependant chacun sait que ce n’est pas suffisant pour parfaire sa préparation. On doit alors avoir recours à des programmes d’entraînement en musculation pour lesquels il est indispensable d’intervenir, en particulier, sur la variation de la charge imposée.

Objectif

L’objectif d’une telle démarche demeure bien d’obtenir un transfert optimal des gains de force musculaire obtenus au cours des entraînements au profit d’un geste sportif de compétition efficace. Si l’approche de la musculation orientée, largement utilisée pour la préparation sportive, permet de prendre en considération des paramètres tels que la posture de travail, les régimes de contraction et la charge, le choix des modalités d’exécution, l’intégration des notions de vitesse de contraction, et donc des modes d’activation musculaire, apportent quant à eux à la préparation son caractère spécifique.

Résultats

Cette démarche de prise en compte de l’ensemble de ces paramètres au travers de la mesure dynamique des impulsions de forces extérieures en natation a motivé la création de l’ergomètre de nage « NAGERO » (diffusion : Sté Sport System Engineering). Ses capacités de reproduction fine des gestuelles, à la fois simultanées et alternées, et de modularité de la charge appliquée, conviennent particulièrement à l’entraînement et à l’évaluation des capacités musculaires spécifiques des nageurs de compétition.

La mesure et l’analyse biomécanique des impulsions de forces extérieures relevées au niveau des mains du nageur apportent alors une signification aux notions de force maximum, d’explosivité, d’amplitude et d’endurance. L’utilisation programmée, en entraînement et en évaluation, durant toute la saison, contribue à la mise en place d’un suivi de l’entraînement plus efficace.

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies