Musculation Spécifique kayak

Banc instrumenté de musculation spécifique en kayak
Photo : ergomètre de muscultion spécifique.

Figures : interface de traitement des données.

Introduction

Les travaux réalisés sur le dossier de l’ergomètre kayak nous ont permis de développer un outil d’entraînement et d’évaluation des progrès en musculation. Cet outil a fait l’objet d’une demande motivée des entraîneurs des équipes de France de canoë-kayak.

Objectif

Le principe est un banc réglable en inclinaison sur lequel roule un chariot réglable en masse (disques de masses additionnelles). L’objectif est donc de travailler et de contrôler la mise en œuvre et les résultats d’une musculation spécifique. L’instrumentation d’un tel banc de musculation permet un suivi précis de la préparation physique tout au long de la saison.

Résultats

En réalisant un mouvement proche d’un coup de pagaie, le kayakiste déplace le système (chariot-athlète) vers le haut du banc. Cette configuration apporte une bonne corrélation avec le système eau/pagaie/pagayeur/bateau. En effet l’appui (relativement fixe) dans l’eau créé avec la pagaie est bien représenté par l’ancrage du filin sur le haut du bâti de l’appareil. L’action de propulsion vers l’avant du bateau est elle aussi fidèlement reproduite par le déplacement du chariot qui roule sur le rail incliné sans aucune retenue. L’ergonomie de l’appareil permet une mobilisation spécifique au pagayage des chaînes musculaires de la ceinture scapulaire, de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs lors de leur extension. Ce banc de travail et de mesure offre de nombreuses possibilités de réglage de la charge par addition de poids sur le chariot ou par une inclinaison accentuée du rail de roulement.

Le développement d’une interface très didactique permet de faire le calibrage des capteurs ainsi que l’acquisition et le traitement des données : force, vitesse. Elle permet aussi la création de fiches récapitulatives et l’exportation complète des données sous Excel. Les paramètres extraits des acquisitions et analysés sont : la valeur de l’impulsion et ses caractéristiques, les maxima de l’accélération et de la force ainsi que la variation de vitesse lors d’un coup de pagaie.

Trois modes d’utilisation sont disponibles :

- Coup simple (« force maximale », « force explosive »)
- Coups multiples (« endurance de force »)
- Entraînement avec feed back (travail technique)

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies