L’appui de l’athlète sprinter

Photo : position caractéristique d’un coureur de vitesse se déplaçant à plus de 10 m/s.

Figure : exemple de fiche récapitulative des résultats fournis à l’entraîneur en 15 s .

Introduction

Dynamique, intelligent, ressort, élastique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire les qualités de pied du sprinter. Concernant la jambe en appui au sol, les entraîneurs parlent le plus souvent de mouvements de griffé, de balayage ou encore d’étirement, tension, renvoi. De tels vocables font partie du langage des entraîneurs qui rendent ainsi compte, au mieux, de ce qu’ils observent.

Objectif

Notre objectif est de resituer la portée de ces allusions (ou métaphores) en les passant au travers du filtre d’une analyse scientifique.

Le corps humain est un ensemble de segments indéformables, qui, parce qu’ils sont articulés et soumis à la gravité génèrent du mouvement. Réciproquement, la mesure de ces mouvements segmentaires associée à la prise en compte de la morphologie de l’individu permet de quantifier le rôle moteur de l’activité musculaire associée à chaque articulation.

Méthode et résultats

Ainsi, nous avons filmé plusieurs coureurs en pleine vitesse alors qu’ils prenaient appui sur une plate-forme de force. Après avoir validé les modèles utilisés, des différences ont pu être observées. Par exemple, l’athlète de niveau national présentait en tout état de cause des actions particulières de la hanche et de la cheville de la jambe support. La comparaison avec un appui prothétique chez un amputé a également pu montrer que la jambe support d’un coureur sain se comporte bien comme un système de trois solides articulés et non comme un élément déformable restituant de l’énergie. Les notions de pied dynamique ou de griffé peuvent ainsi être revisitées par les entraîneurs.

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies