La « poussée » du sprinter

Photo : coureur de vitesse, en position "prêt", équipé de cibles pour l’analyse vidéographique.

Introduction

Lors d’un départ en sprint, il est courant d’entendre un entraîneur demander à son athlète d’agir volontairement par une poussée des jambes au sol. Or, cette force de poussée sous les pieds au sol est consécutive au dépliement de tout le corps de l’athlète ; elle est ressentie par l’athlète et ne doit pas être confondue avec la sensation de mise en tension préalable des muscles des jambes. La force d’interaction du pied du coureur à chaque instant avec le sol est la conséquence de la gesticulation de tout le corps poly-articulé de l’athlète ; en fait, c’est la somme des produits mi.ai où mi est la masse de chaque segment et ai le vecteur accélération de ces mêmes segments.

Si la mesure de cette force permet d’objectiver rapidement les conséquences sur le mouvement global du coureur , celui de son centre de masses, de certaines règles d’action, seule une analyse des images du coureur rend possible la quantification des causes réelles du geste, les mouvements segmentaires du coureur autrement nommé geste technique.

Objectif et méthode

Pour en persuader les entraîneurs, nous avons reconstruit en 3-D à l’aide de 10 caméras numériques, les départs d’une dizaine d’athlètes courant le 100 m en moins de 11s.

Résultats

En additionnant un à un, et à chaque instant, les mouvements de leurs segments, nous leur avons montré que nous obtenions bien les mouvements globaux des athlètes et les forces qu’ils ont exercées au sol. Nous entendons ici par mouvements, les déplacements, vitesses et accélérations des corps analysés. A un instant donné et selon le coureur, le mouvement de la jambe « arrière » contribue par exemple pour 10% à 40% à l’extraction des starting-blocks et le bras avant pour 5 à 15%...

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies