Profils de pagaies kayak

Figure : Etude des perturbations autour d’un profil de pagaie.

Intoduction

La conception des pagaies de kayak de vitesse s’appuie fortement sur les sensations des kayakistes et sur les performances réalisées lors des compétitions. Ainsi, aucune pagaie n’a été étudiée du point de vue de la mécanique des fluides avant sa fabrication.

Objectif

Notre étude (C.E.A.T Poitiers) a mis en évidence les différences hydrodynamiques entre les pagaies à l’aide de mesures stationnaires de forces et de moments sur plusieurs positions représentant en quasi-stationnaire dans une phase préliminaire le mouvement de la pagaie immergée pendant un cycle de celui-ci.

Cette comparaison doit s’effectuer en terme d’efficacités locale et globale. L’efficacité locale est définie comme étant le rapport entre la force de propulsion et la force totale développée par le kayakiste à un instant donné (mesure L.M.S équipe « gestes sportifs »). L’efficacité globale, quant à elle, est le rapport entre le travail de la force propulsive et le travail qu’aurait la force totale si elle était dirigée suivant l’axe de progression du kayak.

Méthode

Afin de mener notre étude, nous disposons du bassin d’essais du L.E.A de l’université de Poitiers. Nous avons effectué des mesures de force et de moments stationnaires sur ces deux pagaies. Des visualisations et des mesures de champ de vitesse par PIV (Figure) ont aussi été réalisées afin de comprendre les évolutions des écoulements et d’interpréter les différences constatées entre les deux pagaies.

Résultats

Un ergomètre permettant de reproduire dans un bassin de carène une phase de propulsion doit nous permettre dans l’avenir de mesurer l’ensemble des profils utilisés en compétition et en déterminer leurs caractéristiques et leur rendement. Un rapprochement des paramètres hydrodynamiques et de l’analyse mécanique de la technique gestuelle individuelle des pagayeurs peut apporter des éléments intéressants en ce qui concerne l’optimisation de la propulsion en kayak et son apprentissage.

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies