Les stages « Sciences et Sport »

Sport et nouvelles technologies, un thème de convergence pour un enseignement pluridisciplinaire des sciences au collège

En partenariat avec l’UMR6610 du CNRS et le conseil général de la Vienne, et sous l’égide du ministère de l’Education nationale - direction des services départementaux  de la Vienne - et de l’Académie nationale olympique, le CAIPS organise désormais au CREPS de Poitiers des stages d’enseignements scientifiques pluridisciplinaires pour des collégiens. Leur but : développer chez les jeunes le goût pour les sciences.

Dans le cadre idéal de la halle des sports, les enfants s’exercent pendant deux jours à plusieurs analyses scientifiques réalisées à partir de pratiques, particulièrement motivantes pour eux, de leurs propres performances gestuelles et sportives. Leurs professeurs sont associés aux explications à donner, spécifiques de chaque discipline : mathématiques, technologie, sciences physiques, éducation physique et sportive, sciences de la vie.

Vue d’ensemble des ateliers

Deux classes de deux collèges sont accueillies en même temps et sont divisées en groupes de 10 élèves maximum. Les ateliers sont pour le moment au nombre de 5 :

1. Je mesure ma détente verticale

2. J’analyse l’efficacité de ma nage sur l’appareil nagero

3. Je saute en longueur et je me compare au champion

4. J’améliore mon départ en Starting-blocks

5. J’analyse ma foulée de course

Les enfants sont invités à piloter, via des interfaces graphiques, conçues et adaptées par nos soins, les outils de mesure suivants : une plate-forme de forces, le nagero équipé de capteurs, un caméscope numérique associé à un dispositif chronophotographique, des starting-blocks équipés de mini plates-formes de forces, des chronomètres manuels et électriques, 30 m d’optojump, un podomètre…

Ils découvrent ainsi comment fonctionne leur propre corps d’un point de vue physiologique et mécanique, en expertisant d’une manière innovante les fondamentaux de cinq techniques sportives : la course, le départ en starting-blocks, les gestes de nage, le saut en longueur ou le saut vertical. Pour cela, les notions de vecteurs, de centre de masses du corps polyarticulé, de vitesse moyenne, de vitesse instantanée, d’accélération et de force prennent du sens pour eux. De plus, les difficultés des mesures et leurs incertitudes sont autant de motifs d’interrogations dont chaque professeur pourra tirer profit lors d’exploitations futures au retour au collège.

Pour cela, chaque collège repartira avec un DVD regroupant à la fois les résultats personnels des enfants mais aussi les chronophotographies correspondantes.

presentation_ateliers.pdf

presentation_stages.pdf

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