"Concepts et théories "

Figure de gauche : Analyse des causes de la création d’une vrille en gymnastique.

Figure de droite : Etude des efforts articulaires engendrés dans le bas du dos par la prise d’un objet à terre.

Objectif

  • Au cours de ce type de stage, les concepts de base de la mécanique, science support de l’analyse du mouvement, sont abordés. Les différents thèmes des stages proposés peuvent être : l’analyse du mouvement en translation, l’analyse du mouvement en rotation, la mesure des efforts articulaires, l’évaluation de la dépense énergétique, le calcul des puissances articulaires. Les multiples lois sont expliquées de façon attrayante par les formateurs, qui pourront se référer aux nombreuses disciplines et gestes sportifs que le centre de recherche a été amené à analyser. L’accent est mis sur la découverte des concepts de la mécanique à travers le sport. Le but de ce type de stage est de fournir aux entraîneurs, athlètes, formateurs, dirigeants, des moyens (intellectuels) de mieux appréhender les mécanismes qui soutendent la performance sportive de haut niveau ou la pratique sportive de loisir.

Public concerné

  • Ces stages sont ouverts à tous, une relative aisance dans la manipulation de quelques outils mathématiques (vecteur, produit scalaire, récurrence...) est cependant préférable.

Durée du stage

  • 2 à 3 jours.

Lieu du stage

  • Centre d’Analyse d’Images et de Performance Sportive du CREPS de Poitiers.
CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies