Pascal PEREIRA-LEAL du pôle France tennis de table de Poitiers qualifié pour les jeux paralympiques de Londres

  QUALIFICATION JEUX PARALYMPIQUES - LONDRES 2012
TENNIS DE TABLE : Pascal PEREIRA-LEAL EN ROUTE POUR LONDRES !

Qualification officialisée par l’ITTF : « Un rêve qui se concrétise… »
C'est une grande nouvelle pour la Fédération et le mouvement sport adapté, l’ITTF (Fédération Internationale de Tennis de table) a annoncé officiellement le 16 janvier la qualification de Pascal PEREIRA-LEAL (en photo ci-contre) aux Jeux Paralympiques de Londres (29 août au 9 septembre 2012). Il devient le premier français qualifié pour les Jeux Paralympiques.

Cette qualification devrait être confirmée par le comité de sélection du Comité Paralympique et Sportif Français qui se réunira au mois de juillet. Pascal, qui doit sa qualification grâce à son classement mondial (2ème rang) et ses excellents résultats en 2011*, voit cette bonne nouvelle comme la récompense suprême. «  J’ai mis du temps à réaliser la nouvelle. C’est un rêve qui se concrétise … Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est la même compétition à mes yeux. C’est à la fois un aboutissement et une récompense pour moi mais aussi tous ceux qui m’entourent, ma famille, mes entraîneurs, qui m’ont toujours soutenu même dans les moments difficiles ». Place désormais à un nouveau rêve, le podium. « Je vise une médaille. L’or, pourquoi pas…Londres sera aussi l’occasion de marquer des points au classement mondial pour préparer Rio 2016 ». Pascal rencontrera peut-être sa bête noire dans sa quête de médaille, le Hongrois Palos qui l’a battu en finale du championnat d’Europe à Split.

Sport adapté, le fabuleux destin de Pascal…

A 29 ans, Pascal, qui entame sa 3ème saison au club de l’AS Niort, ne présente aucun stigmate extérieur de la maladie mentale. Ce champion du tennis de table sport adapté a pourtant passé cinq années dans divers hôpitaux psychiatriques pour traiter une psychose aiguë qui a perturbé son adolescence avant d’entrevoir la lumière en 2005. « Ce fut une période très difficile. Ne voyant pas la guérison arriver, j’avais perdu toute motivation… ».

Après avoir enfin trouvé le bon traitement qu’il doit suivre quotidiennement, Pascal a rapidement retrouvé sa passion : le tennis de table. « Peu de temps après ma sortie de l’hôpital, j’ai rejoué au tennis de table. Le  « Ping » m'a permis de me reconstruire et de me redonner confiance ».

Outre sa passion pour le tennis de table, sa rencontre avec Jean MALLARD, son capitaine d’équipe à Niort a été un deuxième tournant dans sa vie. « Jean m’a parlé il y a un an du sport adapté que je ne connaissais pas. J’ai ensuite intégré rapidement le Pôle France sport adapté Poitou-Charentes à Poitiers pour préparer le championnat de France au mois de Juin ».

Le sport adaptéa été plus qu’un révélateur pour le champion de France.

«Le sport adapté a été une thérapie ; Il m’a permis d’avoir confiance en moi. Aujourd’hui, je n’ai plus honte de parler de ma maladie. Je veux montrer un chemin aux autres ; qu’une personne différente peut s’en sortir grâce au sport adapté ».

Place désormais à une préparation au millimètre et aux compétitions au printemps, afin d’aborder le rendez-vous londonien dans les meilleures dispositions…

Prochains grands rendez-vous en tennis de table:
- du 20 au 25 mars : Master Open 2012 ITTF – Lignano (Italie)

- du 8 au 13 mai : Master Open 2012 ITTF - Lasko (Solvénie)

- du 14 au 16 juin : Master Open 2012 ITTF - Nantes

- du 21 au 24 juin 2012 : Championnat de France Sport Adapté – Toulon

*RESULTATS de Pascal en 2011 :

  • Triple champion de France à Béthune en Simple, Double Homme, Double mixte (juin)

  • 5ème aux Global Games à Loano en Simple (septembre-octobre)

  • Vice-champion d’Europe à Split en Simple et par Equipe (novembre)

Article de Ligue Sport Adapté Poitou-Charentes : Richard DUPUY et FFSA : Antoine DARTIGUES

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies