Véronique MANG : Expertise de la performance de haut niveau, objectif Londres 2012.

Elle a effectué sous l’œil expert de Gérard LACROIX, entraîneur du pôle espoir de Poitiers, une série de mises en action sur la piste couverte du CREPS, équipée de la plateforme de start instrumentés en 3D, couplée à une caméra et à une rampe de cellules « Optojump ». Les paramètres déterminants de tous ses départs et de sa course ont été mesurés et calculés immédiatement au travers d’une interface graphique spécialement développée par le CAIPS.

Pour le départ sont mesurés : la répartition du poids entre chaque pied et chaque main dans la position " prêt ", le temps de réaction, le temps de sortie des blocks et sur les 3 axes de l’espace, les forces de réaction horizontales, verticales et latérales et l’impulsion créée  sous chaque pied, les forces verticales générées sous les mains, l’évolution durant le départ de la vitesse du centre de gravité de l’athlète et de l’orientation de son vecteur vitesse par rapport à l’horizontale. Cet ensemble de mesures a été synchronisé à l’image  pour une analyse par les entraîneurs des stratégies gestuelles.

Pour la course : la mesure des temps de contact sol, des temps de vol, de la longueur des pas et de la vitesse à chaque foulée lors de la reprise d’appuis et du début de course.

Un rapport d’analyse détaillé et comparatif de l’ensemble des essais réalisés avec des consignes et des organisations différentes, a été fourni à l’athlète et à son entraîneur,  leur offrant ainsi la possibilité d’ajuster la programmation et les consignes d’entraînement avant la prochaine expertise.

François Durand

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies