Le CAIPS reçoit le trophée de l'innovation 2012 pour l'équipement d’aide à la pratique de l’équitation

module selle   Issu d’un travail de recherche mené conjointement par le Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (CAIPS) dont le siège est au CREPS de Poitiers, et par l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) de Saumur,  le "module Hippolib" vient de recevoir le Trophée de l’Innovation 2012 ainsi que le Trophée Coup de Coeur du Salon du cheval de Paris-Villepinte.

Hippolib est un module de selle spécifiquement conçu pour les cavaliers handicapés, s’adaptant à tous les types de selle (mixte, obstacles, dressage…).

L’objectif du projet, lancé en 2006, était de concevoir une selle adaptée à toutes les formes de handicap, aux différentes morphologies et permettant d’optimiser la relation mécanique du couple cavalier/cheval, dans le confort et la sécurité. Le module de selle permet d’aider le cavalier handicapé à se tenir à cheval comme le ferait un cavalier valide. Après six années de recherche, le projet vient d’aboutir avec le dépôt d'un brevet d'invention sur le "dispositif amovible de maintien d'un cavalier sur une selle d'équitation" par le CREPS de Poitiers auprès de l'INPI et par la commercialisation grand public du concept par la société saumuroise du groupe G2M.

Financés par le ministère des Sports, les travaux ont été menés par François DURAND, responsable du CAIPS, et par Sophie Biau, responsable du centre de recherche de l’Ecole Nationale d’Equitation. L’écuyer du Cadre Noir, Jean-Frank Girard, et la cavalière handisport, Céline Gerny, ont participé au groupe de travail chargé de tester les différents prototypes durant les travaux d’étude. Le comité régional d’équitation, au travers de son réseau « cheval et différence », ainsi que le centre équestre de Grand Poitiers ont été associés à la démarche d’optimisation du module.

 Le «  module Hippolib » répond aujourd’hui aux exigences du cahier des charges en matière d’adaptabilité, de confort, de sécurité et de performance. C’est à ce titre qu’il vient de recevoir le Trophée de l’Innovation qui récompense chaque année la meilleure innovation au service de la filière du cheval et de l’équitation, ainsi que le Trophée Coup de Cœur du salon du Cheval de Paris – Villepinte.

Cliquer ici fiche de présentation du module

Cliquer ici flyer G2M modules

Cliquer ici pour la revue de presse

http://www.rcf.fr/radio/RCF49/emission/136061/475220

Galerie de photos

Appuyez sur la touche Echap de votre clavier pour fermer les photos

 

 

 

CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies