Présentation

Le CREPS (centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Poitiers est un établissement public local de formation à caractère administratif dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire dont la gouvernance est partagée entre l'Etat et la Région, régi par le Décret n° 2016-152 du 11 février 2016 relatif aux centres de ressources, d’expertise et de performance sportive. Il bénéficie de l'autonomie juridique et financière. il est opérateur de l'Etat.

Ses deux missions prioritaires sont :

1. assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la préparation de sportifs de haut niveau et mettre en oeuvre le double projet - recherche de la performance sportive et réussite scolaire, universitaire et professionnelle - du sportif. Le CREPS y ajoute l'épanouissement personnel du sportif.

2. organiser la formation professionnelle, initiale ou continue, dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l'animation, dans les secteurs où l'offre de formation privée - associative ou commerciale - est insuffisante.

En outre, le CREPS peut mener des missions facultatives en conformité avec les orientations de son ministère de tutelle et dans son champ de compétences :

  • animation territoriale en lien avec les associations et les collectivités territoriales ;
  • formation et perfectionnement des cadres des fédérations sportives agréées ;
  • formation initiale et continue des agents publics, des bénévoles et salariés des associations ;
  • organisation de formations conduisant aux titres et diplômes non professionnels dans les secteurs des activités physiques ou sportives et de l'animation.

 

Il  a, par ailleurs, deux autres spécificités :

  • il participe à la recherche dans le domaine de la biomécanique ;
  •  Il est opérateur de la formation initiale statutaire des agents des corps propres des domaines de la jeunesse et des sports (professeurs de sport - conseillers d'éducation populaire et de jeunesse - conseillers techniques et pédagogiques supérieurs - inspecteurs de la jeunesse et des sports).
CREPS de POITIERS - Château de Boivre 86580 Vouneuil sous Biard - Directeur de publication : Patrice BEHAGUE - | Hébergeur : OVH - 2 rue Kellermann 59100 ROUBAIX | Plan du site

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies