Prévention radicalisation séminaire 2019

Premier séminaire des référents 'prévention rédicalisation'

Février 2019

Ministère des solidarités et de la santé,  12 et 13 février 2019.

Eléments contextuels

Discours de Mme Roxana MARACINEANU : présentation du dispositif.

La réponse publique en matière de prévention de la radicalisation

Eléments de langage, SG CIPDR.

Prise de notes participants au séminaire de février 2019.


Rapport d'information de l'Assemblée Nationale "les services publics face à la radicalisation."   jeudi 27 juin 2019

Rapport d'information du Sénat - 29 mars 2017

Paroles d'experts - éclairages et enjeux

Nota : ces documents sont réservés à votre usage pédagogique.

La laïcité et la gestion des faits religieux dans le champ sportif, par M. Nicolas CADENE, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, commission gouvernementale qui participe à la mise en oeuvre d’actions publiques sur la laïcité et à la gestion des faits religieux.  Intervention du 12 février, Paris – Ministère des Solidarités et de la Santé.


Géopolitique de la mouvance jihadiste : discours, structures, communication, par M. Dominique THOMAS, Expert des mouvements jihadistes = présentation du 12 février, Paris – Ministère des Solidarités et de la Santé

Prises de notes pendant l'intervention


"La fabrique de l'islamisme", rapport de l'Institut Montaigne.

Ce nouveau rapport s’inscrit dans la continuité des deux précédents travaux dirigés par Hakim El Karoui à l’Institut Montaigne, Un Islam français est possible (septembre 2016) et Nouveau monde arabe, nouvelle « politique arabe » pour la France (août 2017).

Il décrit les appareils de production de l’islamisme, dans ses différentes variantes, en provenance d’Arabie saoudite, de Turquie, d’Iran, ainsi que la matrice frériste originaire d’Égypte et relayée par le Qatar.


« Radicalité engagée, radicalités révoltées Une enquête sur les mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse » 

Rédigé après 18 mois de recherches et 133 dossiers de mineurs étudiés par Laurent Bonelli et Fabien Carrié, sociologues et chercheurs, ce rapport présente les conclusions de leur étude. Ils se sont intéressés aux différentes manières de s'approprier une forme de radicalisation et aux conditions sociales qui les produisent.


« Saisir les mécanismes de la radicalisation violente… »

Ce rapport de recherche pour la Mission de recherche Droit et justice  « Saisir les mécanismes de la radicalisation violente », sous la direction scientifique de Romain SEZE (INHESJ) et Xavier CRETTIEZ (CESDIP), porte sur les phénomènes de radicalisation cognitive et comportementale qui touchent des acteurs islamistes partisans du djihadisme armé.
Afin de mieux saisir la singularité de ce phénomène, on s’intéressera également – à la marge – à d’autres types de violences politiques pratiquées par des acteurs non islamistes, ici les groupes nationalistes corse et basque.