FPS 2022-2023

Une année statutaire régie par l'arrêté du 16 septembre 2021.

L'arrêté fixant les règles d'organisation générale du stage et le contenu de l'année de formation professionnelle statutaire des quatre corps concernés a été publié au JO du 29 octobre 2021 :

=>Note de service FPS 2022 =  Une note de service publiée au Bulletin officiel n° 30 du 28 juillet 2022 précise les modalités de mise en oeuvre du dispositif 2022/2023.

L'agenda de la formation statutaire 2022-2023

Le calendrier FPS 2022/2023 est composé de trois grandes parties résumées ainsi :

Une phase d'immersion : deux mois d’immersion et de découverte en septembre/octobre avec deux semaines en présentiel du 19 au 30 septembre chez l’opérateur (CREPS de Poitiers)

Un cursus commun avec :
  • Des Unités Péda communes en semaines 46, 50 et 6 (lundi midi au jeudi midi) = appelé aussi "cursus institutionnel commun"
  • Des Unités Péda par corps en semaines 11 et 17 (lundi midi au jeudi midi) = appelé aussi "cursus métier"

Nota : ces UP sont obligatoires pour les agents recrutés par concours et donc concernés par la formation initiale statutaire

Un cursus individualisé (consécutif à un prépositionnement)
Des semaines de parcours compétences  : selon les besoins individuels de formation qui peuvent aller du simple  (2 parcours) au double (4 parcours).

Chaque parcours est composé de deux semaines. Les semaines 47 48 2 3 8 9 12 et 13 ont été balisées, dans la mesure du possible du lundi midi au jeudi midi.

Un module bilan est programmé en semaine 20 (lundi midi au mercredi midi) pour tous les agents, quelque soit leur situation FPS.

consulter l'agenda de la FPS 22-23

nota : compte tenu des possibles modifications des dates des rendez-vous et des formats pédagogiques utilisés, cet agenda est mis à jour régulièrement.

Parcours FPS 2022-2023 = FIS? ou FAE?

En fonction du mode de recrutement dans un des 4 corps "Jeunesse et Sport" votre parcours de formation professionnelle statutaire (FPS) ne se construit pas de la même manière.

On distingue notamment :

La formation initiale statutaire  : FIS et la formation d'adaptation à l'emploi : FAE.

  • Les agents en FIS ont pour objectif leur titularisation dans la fonction publique/dans un nouveau corps de la fonction publique.
  • Les agents en FAE bénéficie d'un temps de formation spécifique, allégé, tout en restant au contact des collègues en FIS. Il s'agit optimiser leur réseau professionnel et  de renforcer les fondamentaux des principales missions exercées dans les services traitant de J&S.

Pour identifier votre situation, ce tableau vous sera utile (téléchargeable)  :

Estimation de la charge de travail en fonction des parcours/corps au regard de l'arrêté FPS :

L'accueil en service

Pendant les deux premiers mois l'agent en formation bénéficie d'une période qualifiée d'immersion au cours de laquelle il prend la mesure des missions qui seront les siennes, et il élabore en partenariat avec les acteurs de l'accompagnement, son parcours de formation FPS.

préconisations à l'usage des acteurs de la période d'immersion

Cette période doit lui permettre de comprendre le fonctionnement de son écosystème professionnel et les enjeux du cadre d'exercice d'un agent de l'Etat. Pour accompagner son parcours, l'opérateur met à sa disposition des documents qui jalonnent les principales étapes. Ces"livrables" seront des outils très utiles pour synthétiser l'année de formation  = constitution du bilan individuel de formation .

Le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Poitiers opérateur de la formation

Le CREPS de Poitiers a été confirmé comme opérateur national de formation à la suite d’un appel à projet lancé en juillet 2021 auprès de l’ensemble du réseau des établissements de la jeunesse et des sports.

Sous le pilotage de la département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales (DGRH F1) et en lien avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, la direction des sports et l’ensemble des partenaires identifiés dont l’institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), l’opérateur a pour missions de coordonner et suivre le dispositif de formation professionnelle statutaire et de concevoir et organiser le cursus commun.

Il a donc la charge de déployer un modèle de formation professionnalisant rénové, innovant et au plus près des besoins des stagiaires et des orientations ministérielles.

Le CREPS de Poitiers mobilisera en premier lieu les réseaux experts de la jeunesse et des sports ainsi que des acteurs de l'éducation nationale (pairs, encadrement, IH2EF, Réseau Canopé, académies, directions d’administration centrale…) ou encore des partenaires du champ de l’interministériel en fonction des thématiques travaillées (DGAFP, corps préfectoral, réseau des écoles de service public, PFRH…).

L'accompagnement des agents en formation

Le directeur de stage (DS) est soit :

- le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport à l’échelon d’une région académique en tant que coordonnateur et animateur sous l’autorité du recteur du réseau jeunesse et sports, garant de l’unité des conditions d’évaluation sur un même territoire ;
- le directeur des sports ou son représentant pour les conseillers techniques sportifs relevant d’une gestion par l’administration centrale du département ministériel chargé des sports.

Un maître de stage (MS) peut, le cas échéant, être désigné par le directeur de stage afin d’assurer l’encadrement de l’agent au cours de son année de formation.

Le conseiller de stage (CS) est désigné par le directeur de stage. Le choix du conseiller est réalisé sur la base du volontariat, parmi si possible, les fonctionnaires appartenant au même corps et exerçant en proximité. Si les conditions l’exigent, sur des profils professionnels de stagiaires à compétences rares ou isolées, des accompagnements exceptionnels et complémentaires peuvent être prévus.
Il accompagne l’agent en veillant à la bonne articulation entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle et en lui apportant son soutien. La fonction de conseiller de stage est identifiée et reconnue par le chef de service.

Les directeurs, maîtres et conseillers de stage bénéficient de l’appui de l’inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, en charge du suivi FPS (IGESR FPS - ex. IGESR-IGRT) et de l’opérateur national de formation dans l’accomplissement de leurs missions et le suivi du parcours de formation des agents.